Notre transition écologique est en marche

 

Chez Duriez, nous sommes convaincus qu’une fabrication haut-de-gamme se doit d’être sobre en carbone. C’est pourquoi, nous analysons régulièrement l’ensemble des étapes du cycle de vie de notre production dans une logique d’éco-conception. Cette démarche implique l’identification de nos principaux enjeux sociaux et environnementaux.

Du fait de notre activité semi-industrielle, notre principal défi est énergétique avec de lourdes consommations d’électricité et de chauffage. Nous sommes donc mobilisés pour orienter notre activité vers davantage d’énergies renouvelables et d’économie circulaire. Cela se concrétise par d’importants investissements dans nos propres centrales de production énergétique.

En effet, dans nos ateliers, 30 % de notre électricité est auto-produite via un parc photovoltaïque couplé à des batteries de stockage. En sus, 100 % de notre chauffage est auto-produit par une chaudière biomasse qui valorise l’intégralité de nos déchets de bois. Grâce à ces installations, nous avons divisé par 5 l’impact carbone de notre consommation énergétique depuis 2020.

 
 
 

Notre second défi est lié à la culture et l’extraction des matières premières entrants dans nos processus de fabrication. Bois, métaux, plastiques, mousses ou encore tissus sont autant de matériaux dont il faut surveiller le sourcing et anticiper la fin de vie. En étroite collaboration avec les maîtres d’œuvre, nous nous employons donc à recourir à des matériaux innovants (recyclés et… recyclables !) tout en innovant dans nos façons de concevoir les mobiliers de demain.

En tant qu’entreprise familiale soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, nous mettons également beaucoup d’efforts dans le développement du confort au travail. Nos ateliers sont pensés pour minimiser les risques d’accidents et proposent à nos collaborateurs de nombreux espaces de détente. Que ce soit dans un canapé à l’heure de la sieste, autour d’une table de ping-pong ou sur un terrain de pétanque, nos salariés ont mille bonnes raisons de se sentir bien au travail.

Enfin, à l’échelle de notre site d’entreprise, nous nous associons à la Ligue de Protection des Oiseaux pour favoriser le développement de la biodiversité. Nous prêtons également un terrain à une paysanne qui le cultive avec l’aide de son cheval de trait et de son âne maraîcher afin de fournir à nos collaborateurs des fruits et légumes à petits prix. Autant d’actions qui permettent de compenser plus de 10 % de nos émissions de gaz à effet de serre.

 
 

- 30 %

d’émissions de GES

 
 

Depuis 2020, nous avons réduit de 30 % les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) issues de notre activité (en plus de compenser plus de 10 % de notre impact carbone grâce à nos investissements paysagers sur Templeuve-en-Pévèle). À l’occasion des Trophées de l’Économie Responsable organisés par le Réseau Alliances, l’ensemble de nos efforts en faveur de la décarbonation, du bien-être et de la biodiversité ont été consacrés à travers l’obtention du prix ‘Coup de cœur du jury’. Et, dans le but de devenir neutre en carbone d’ici à 2030, nous explorons tous les jours de nouveaux leviers d’intensification de nos efforts et investissons chaque année dans l’amélioration de nos procédés et infrastructures.