La Région Hauts-de-France s’engage avec nous.

Dans le cadre du déménagement de nos ateliers de fabrication, la Région Hauts-de-France s’est associée à Duriez pour financer une partie de ses investissements en faveur du développement durable, en particulier ses installations photovoltaïque et biomasse.

En effet, installé en toiture, notre parc photovoltaïque s’étend sur plus de 1 400 mètres carrés (pour 270 kW). À ces panneaux solaires sont également combinés des batteries de stockage (pour 90 kW) ainsi qu’une vingtaine de bornes de rechargement pour véhicules électriques. En plus de couvrir 30 % de nos besoins annuels en électricité, ces installations favorisent donc les modes de déplacement doux de nos salariés.

En parallèle, Duriez chauffe l’ensemble de ses ateliers de fabrication (soit plus de 12 000 mètres carrés) grâce à une chaudière biomasse qui valorise ses propres déchets de bois. Chaque année, nos processus de fabrication génèrent en effet plus de 350 tonnes de copeaux et de poussières de bois désormais entièrement valorisés pour créer de la chaleur renouvelable. La génération de l’eau chaude sanitaire de notre site est également assurée via le process biomasse.

Bien que vertueux, ces investissements sont difficilement abordables pour une PME. Les travaux de production photovoltaïque atteignent en effet les 444 960 euros et les travaux de production biomasse les 867 894 euros. Ceux-ci n’ont donc été possibles qu’avec le soutien de la Région Hauts-de-France (pour 160 000 euros sur le projet photovoltaïque et 200 000 euros pour le projet biomasse).

Au total, en plus de participer à l’indépendance énergétique de Duriez (et donc à la pérennité de son activité), la Région Hauts-de-France a nettement contribué à la réduction drastique de l’impact carbone de l’entreprise. Ainsi, les Gaz à Effet de Serre (GES) issus de notre consommation énergétique sont passés de 270 tonnes équivalent CO2/an à 59 tonnes équivalent CO2/an soit une réduction de plus de 80 %.